Jeune homme d'une trentaine d'années, rien ne le prédisposait réellement à faire partie du S.H.I.E.L.D. Il aime dire qu'il est "simplement tombé sur les bonnes personnes". Ancien militaire prédisposé à devenir pilote, il voit sa carrière être mise aux arrêts après un accident de mission qui lui fait perdre un œil et, donc, baisser grandement sa vision. Il est remercié, après quelques généreux cadeaux, par ses anciens employeurs.
Cependant, il est repéré par les dirigeants du S.H.I.E.L.D. qui, au vue de son dossier, lui propose de réparer son œil en échange de ses services. N'ayant plus rien à perdre, il accepte. Quelques mois plus tard, après une période d'adaptation à sa nouvelle pupille, Aemon fait son entrée dans l'organisation. Il se révèle être un excellent agent qui joue de ses capacités de base et nouvelles avec brio.
Sa vie prend un nouveau tournant en 2006 quand une elfe du monde d'Alfheim du nom de Lùthien arrive sur Terre. C'est une princesse. Et oui! C'est cliché mais il en est tombé éperdument amoureux. Assez pour que la simple perspective de la voir retourner dans son monde lui brise le cœur. C'est elle et pas une autre! Heureusement, leur amour est réciproque. Lùthien refuse de partir et, renonçant à son immortalité, elle l'épouse un an plus tard et va jusqu'à prendre le nom de Moira. Le couple a des enfants en 2008, Earwen et Cirth, deux faux jumeaux qui sont la prunelle de ses yeux - sans mauvais jeu de mots. Sa famille est tout pour lui et, peu de temps après, Lùthien rejoint les rangs du S.H.I.E.L.D.
Aemon, comme son fils, fait partie de la moitié de l'univers à avoir été effacé par Thanos en 2018. Il faut attendre cinq ans pour qu'il revienne à la vie à la minute même où il a été snapé. Comme son fils. Les retrouvailles sont émouvantes. Depuis lors, il a profité de sa famille à fond puis a rejoint son poste du S.H.I.E.L.D. La vie reprend sa route. Jusqu'à ce jour de février où sa fille est enlevée (la cause est apparemment son sang elfique). Le 17 février, sa fille est libérée. Lui et sa femme font parties des équipes d'intervention.
- Aemon souffre de migraines à répétitions, allant crescendo dans la douleur, à cause de son œil cybernétique. De base, cette pupille était un test de laboratoire et Aemon l'avait accepté parce qu'il ne voulait pas rester sur la touche depuis son renvoie de l'armée. Depuis, la technologie dédiée s'est améliorée, on l'a encouragé à aller se faire réopérer afin de soulager le mal mais il s'y refuse.
- Il fume comme un pompier. Il tente d'éviter de le faire devant sa famille sachant qu'elle n'aime pas cela.
- Il a eu du mal à assumer la grossesse de son épouse - créant souvent des tensions dans son couple, même si est à des lieues de vouloir le divorce. A noter que les elfes ne sont pas très actifs de "ce côté-là" de la vie conjugale, que cela faisait bien une dizaine d'années que Lùthien n'était pas retombée enceinte donc ce fut une surprise pour tout le monde.
- Il a voyagé jusqu'à Alfheim pour aider Aaron à retrouver sa fille, Elena. Il a fait connaissance avec sa belle-famille mais a eu du mal à s'y intégrer pleinement. Anecdotes: c'est là qu'on a apprit la grossesse de Lùthien.
Faisaient partie du voyage: Clint, Lùthien, Aemon, Cirth, Earwen et Aaron.
A l'époque, le voyage et le déplacement de tout ce bon monde avaient été accepté par le S.H.I.E.L.D à condition que le groupe puisse être contacté, en cas d'urgence, 24h/24 et puisse revenir tout aussi vite si la Terre est en danger.
Au final, Elena se trouvait bien à Alfheim mais avait réussi à se faire une vie là-bas. Ils sont donc rentrés "bredouille" mais soulagés qu'elle aie bien. Elena est, néanmoins, revenue quelques temps plus tard (désolée, je n'ai plus la date exacte en mémoire), à la suite d'une rupture amoureuse.
- Il est aussi un agent-double (pour son propre compte - possibilité qu'il aie des problèmes avec sa hiérarchie à cause de cela; vu que personne, y compris sa propre femme, n'est au courant) et fréquente, en vue de ses missions: Loki Odinson, Helmut Zemo et Master.
Il a beaucoup plus d'affinité avec Zemo qu'il aide plus que l'espionner à cause d'un certain évènement.
Aemon a été déçu de l'agence S.H.I.E.L.D - à la suite d'une mission. Celle du
29 septembre durant laquelle son épouse a été intoxiquée alors que enceinte.
Aemon rejette la faute aussi bien sur Lùthien qui aurait du rester tranquillement à la maison, qu'à lui-même qui aurait du insister pour, que sur leurs employeurs qui auraient du convaincre la principale intéressée que la mission était trop dangereuse et qu'il valait mieux qu'elle reste tranquille.
Le seul réel avantage que la mission a apporté à la famille c'est que Lùthien a enfin compris l'important de prendre du repos et s'est concentrée sur sa grossesse depuis lors. Elle a accouché le 20 décembre d'une petite fille nommée Aliénor.
- Récemment, il est parti en mission longues durées à l'étranger pour le compte de Helmut Zemo en laissant femme et enfants. Il a donné, comme excuse à Lùthien, que c'est une mission top secrète confiée par Fury. De ce fait, son épouse est en impossibilité de demander des informations mais est bien loin de concevoir l'idée que son propre époux lui a menti.