Description des lieux
Autrefois appelé Flushing Meadows-Corona Park, l’Avengers Park est le quatrième plus grand parc public de New York City. Situé dans le nord du Queens, il est bordé par Flushing Bay au nord, la Van Wick Expressway et l’Interstate 678 à l’est, Union Turnpike au sud et Grand Central Parkway à l’ouest. Le parc a toujours été lié à la construction d’un meilleur futur, ayant accueilli les Foires internationales de New York de 1939 et 1964-1965, cette dernière étant sur le thème de "la paix à travers la compréhension", ainsi que les Stark Expos de 1954, 1964, 1974 et 2010.
Si Time Square a été choisi pour la première commémoration du Jour des Héros, les travaux d’aménagement de l’Avengers Park sont désormais terminés et il est désormais le lieu central de la mémoire des Avengers. C’est pour inaugurer cela que s’y déroule la Stark Expo 2025 et la toute première AvengerCon !
Pour l’occasion, nombre d'infrastructures du parc ont été modifiées. Prévue pour durer du 12 mai au 31 aout 2025, la Stark Expo contient plus de 140 pavillons incluant des expositions, des activités, des performances artistiques, des projections de films et des vendeurs de nourriture provenant de 80 pays différents. Si les pavillons restent d'une même nationalité, les intervenants changent toutes les semaines. De son côté, l’Avengers Con et les activités liées, elles, ne sont prévues que pour la semaine du 12 au 16 mai 2025. Elles attendent néanmoins environ 90.000 visiteurs par jour.
City Field & parkings
Le stade est capable d’accueillir 45.000 spectateurs. Les parkings qui l’entourent sont désormais également destinés aux visiteurs de l’Avengers Park. Garer son véhicule est la principale activité à faire ici, sauf s’il y a un match de base-ball. Pour accéder à la Stark Expo, il faut se diriger vers la Mets-Willets point station puis emprunter le Flushing Meadows Pedestrian Bridge où se trouve l’entrée principale.
Avengers’ Carousel & Queens Zoo
Le manège est consacré aux Plus Grands Héros de la Terre. Tous y ont leur représentant pour le plaisir des petits et des grands. Il est ici possible de chevaucher les motos de Captain America, de Black Widow, d’Hawkeye, de Nebula et d’Okoye ou encore de grimper sur les dos d’Ironman, d’Hulk, de Thor, de War Machine, de Falcon, de Vision, de Spiderman, de Captain Marvel et d’Antman pour plusieurs minutes bondissantes. Un tour gratuit est offert à la personne capable d’attraper la peluche Rocket Raccoon qui vole lorsque le manège est en marche !*
Le Queens Zoo a été inchangé malgré la transformation de Flushing Meadows Park en Avengers Park.
Avengers Pool & Ice Ring
L’établissement est grand de 10.000m². Son intérieur amène les visiteurs à suivre un chemin en spiral jusqu'à la piscine olympique ou la patinoire homologuée pour la National Hockey League. Le mur-rideau de la façade ouest permet aux nageurs de s’imprégner de l'environnement naturel extérieur, des pommetiers en fleurs au printemps aux vergers d'érables vibrants à l'automne.
Dans le cadre de l’AvengerCon, un concours d’Ironette est organisé tous les jours à 02pm. La finale aura lieu le vendredi 16 mai à 06pm. La véritable troupe de danse des Ironettes compose le jury et la gagnante se verra offrir l’occasion de la rejoindre ! Le spectacle
Avengers On Ice se produit également tous les jours à 10am et à 03pm !
Flushing River
Aussi nommé Flushing Creek, le cours d’eau coule vers le nord. Il alimente les lacs Meadow et Willow puis connaît un passage souterrain de l’Interstate 495 jusqu’au nord-est du parc où il va se jeter dans Flushing Bay et l’East River. La baignade est interdite mais les rives sont ouvertes au pique-nique. Le respect de l’environnement est attendu auprès des visiteurs. Des gardes champêtres peuvent mettre des amandes aux contrevenants.
Meadow Lake
Le Meadow Lake signale la limite sud de l’espace dédié à la Stark Expo 2025 et à l’AvengerCon. Sur sa rive nord se trouvent un café et un loueur de vélo ainsi qu’une esplanade permettant de profiter de la vue. Sur sa rive est se tiennent un large parking et la toute aussi large habitation d’un club de voile faisant des location ainsi qu’un champ de vol pour des drônes et des maquettes d’avions ; lequel accepte les mutants et autres individus capables de voler tant qu’ils ne créent pas de gêne pour les autres usagers. Les rives sud et ouest incluent chacune un parc de jeu pour enfant et deux terrains de baseball. La seconde dispose également d’un parking. Les espaces verts sur la totalité du tour de lac contiennent des stands de nourritures et de souvenirs n’ayant pas les moyens d’être dans la partie principale de la Stark Expo.
Mets-Willets Point & entrée principale
Mets-Willets point est composé d’une station de métro à ciel ouvert et d’une station de bus ainsi que de parkings réservés au personnel.
La station de métro Mets-Willets est à ciel ouvert et fait partie de la ligne rapide du métro newyorkais. Elle est reliée à Manhattan 24h/24 avec la ligne 7 et dispose de la ligne express 7 bis durant les heures de pointe ; attendues à toute heure de la journée durant l’AvengerCon. Accéder à l’Avengers Park nécessite d’emprunter le Flushing Meadows Pedestrian Bridge où se trouve l’entrée principale.
La station de bus Mets-Willets se trouve au-dessous du Flushing Meadows Pedestrian Bridge.
Anthony Stark Stadium
Ce bâtiment est le principal pavillon de l’exposition. Dirigé par A.R. Cadenski, le stade reprend les technologies holographiques développées par Stark Industries et les combine à une nanotechnologie capable d’ingénierie afin d’imiter le monde réel. Au programme : "revivre les exploits des Avengers comme si vous y étiez".
Avant d’arriver à l’entrée du bâtiment, on doit passer par le mémorial d’Anthony Stark Memorial. Celui-ci est une statue de verre représentant l’atterrissage caractéristique d’Ironman, qu’il avait fait lors de son arrivée à la Stark Expo 2010. Elle est accompagnée de plaques commémoratives et quasi-constamment de bouquets de fleurs.
En suite du mémorial se trouve l’allée menant à l’unique entrée du bâtiment. Celle-ci est faite de portes vitrées permettant de découvrir un large atrium où les gens sont accueillis par du personnel Stark Industries. Un guichet d’accueil permet de réserver ses places soit pour l’une des 90 suites de luxe permettant d’être spectateur soit pour participer à la reconstitution holographiques de l’une des batailles des Avengers. Cinq restaurants permettent d’attendre le tour de son groupe.
Après avoir signé une décharge de responsabilité si jamais ils venaient à se blesser, ceux ayant acheté une place pour participer à la reconstitution sont conduits par une employée spécialisée nommée Miss Locke jusqu’à l’une des loges réparties sur deux étages au-dessous de l’entrée de l’ancien court de tennis. Chacun peut se préparer comme il le souhaite et peut se voir confier des combinaisons imitant l’un des Avengers ; lesquelles accordent au client des pouvoirs équivalents à ceux de l’individu imité au sein de la simulation. Les individus surhumains sont libres d’utiliser leurs propres pouvoirs en lieu et place des fac-similés de ceux des Avengers sous réserve qu’ils n’endommagent pas la structure de l'arène. Tout dégât ainsi fait conduira à l’arrêt de la simulation et au bannissement définitif de tout le groupe participant à la reconstitution.
Finalement, une fois le groupe prêt, Miss Locke les amène à un ascenseur central. Emprunter celui-ci permet aux membres du groupe d’être élevés jusqu’à une immense pièce métallique aux murs et plafonds segmentés, suffisamment grande pour accueillir près de 24.000 personnes assises. Des segments s’échappent des nanites qui s'agglutinent pour former des silhouettes et des formes que des projecteurs holographiques viennent habiller afin de reconstituer un environnement extrêmement réaliste ; à l’exception des attaques des adversaires, qui sont normalement contrôlées afin de ne pas pouvoir être autre chose que douloureuses…
New York Hall of Science
Il s’agit d’un musée des sciences logé au sein de l’une des rares structures issues de la Star Expo de 1964. Il est le seul centre scientifique et technologique de la ville de New York, possédant plus de 400 expositions interactives dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la physique. Le public visé est principalement des enfants de 1 à 17 ans à qui il permet de découvrir les sciences de façon ludique ; comme à travers une explosion cinétique et statique afin d’expliquer les mathématiques ou encore une station radio amateur. Les Avengers scientifiques, comme Ironman et Hulk, sont particulièrement mis en avant et il est même possible d’utiliser des technologies comme des interfaces holographiques ou des répulseurs Stark. La totalité du bâtiment est gérée par une Interface en Langage Naturel Stark à la voix féminine nommée Nysci.
New York State Pavilion & Queens Theatre
Le pavillon consiste en trois structures d’acier et de béton armé : la Tente of Tomorrow, les tours d’observations et Theaterama.
La Tente de Demain est une structure elliptique mesurant 76m par 107, avec un toit fait de câbles en suspension et un sol en fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu'à lui donner le brillant d'une pierre naturelle, qui représente le réseau autoroutier de New York State.
Les trois tours d’observations, dont la plus haute monte jusqu’à 69m de haut, permettent de voir l'entièreté de l’Avengers Park et ses environs neworkais.
Le Theaterama est une structure de béton renforcée en forme de tambour. Elle accueille le Queens Theatre, un théâtre professionnel très réputé. Pour toute la durée de la Stark Expo, la comédie musicale
Rogers : The Musical quitte Broadway pour venir se produire ici.
Queens Botanical Garden
Le jardin botanique comprend des jardins de roses, d'herbes aromatiques et de plantes vivaces ainsi qu’un arboretum, une galerie d’art, un bâtiment de visiteurs et d’administration ainsi espace dédié aux mariages ; le tout parcouru d’abeilles dont les ruches se situent à proximité de la ferme urbaine au nord-ouest. Il s’agit également d’une entrée pour l’Avengers Park, même s’il est payant à l’exception des internes et des volontaires de la ferme suscitée.
Queens Museum
Le bâtiment a une riche histoire le menant de parc de roller-skate et de hockey sur glace dans les années 40 jusqu’à demeure de l’Assemblée Générale des Nations Unies entre 1946 et 1951. Finalement, il a été réutilisé comme pavillon pour New York City lors de la Stark Expo de 1964 puis est devenu le Queens Museum en 1972. Parmi ses expositions permanentes se trouve le
Panorama of the City of New York, une maquette à l'échelle d'une pièce des cinq arrondissements.
Le muséum contient également un exposition sur les Avengers et leur fondation au cours de la Bataille de New York de 2012. De véritables équipements, quoique démilitarisés, se trouvent préservés dans ces salles.
Unisphere
Cœur du parc, la statue est une sculpture sphérique en acier inoxydable d’une hauteur équivalente à celle de douze étages représentant la Terre. Elle a été construite à l’occasion de la Stark Expo de 1964 et de son thème de "la paix à travers la compréhension", se tenant depuis lors comme représentation de l'indépendance de la planète. Elle est dédiée à la "réussite de l'homme sur une planète qui rétrécit et un univers qui s'élargit", incarnant à elle seule les deux problématiques du XXIe siècle.
Tout autour de l'Unisphère se trouvent les pavillons des exposants venus du monde entier pour montrer leurs idées concernant l’avenir. Chacun présente une équipe d'exposants sélectionnés au sein d'un pays ou d'une entreprise afin de venir présenter les dernières technologies de ceux-ci au public.
Willow Lake
Lac situé à l’extrémité sud de l’Avengers Park, Willow Lake n’est pas inclus dans la Stark Expo ou l’AvengerCon. Cela lui permet de rester aussi paisible qu’il était avant la reconversion du parc et l’organisation de la convention. C’est ici que viennent se réfugier les habitations souhaitant profiter du parc sans pour autant se mêler à l’agitation de l’AvengerCon, ce qui en fait une entrée également.