1980-1991 - Enfance sans père
Il est né en octobre 1980 de Meredith Quill, une humaine, et d'Ego, un Céleste, faisant de lui un hybride. Sa conception faisait entièrement partie un plan mis en place par son père pour concevoir un second Céleste dont les pouvoirs pourraient être utilisés pour compléter son Expansion, qui impliquerait l’assimilation de millions de mondes en la personne même d'Ego. Il n'était qu'un parmi les millions de différents enfants qu'Ego avait conçu au cours de millions d'années, bien que tous ceux qui naquirent précédemment furent tués, ne rencontrant pas les exigences d'Ego.
Il ne rencontra jamais son père, étant donné qu'Ego quitta la Terre peu de temps après sa conception. Il grandit dans le Missouri sous la garde de sa mère et de son grand-père. À travers son enfance, il devint un enfant plutôt rebelle, impliqué dans de nombreuses bagarres. Il devint extrêmement proche de sa mère. Elle rassembla pour lui de nombreuses musiques, parmi ses favorites de son enfance dans des compilation qu'elle intitula l'Awesome Mix Vol.1 et Awesome Mix Vol.2. Quand d'autres enfants lui demandaient qui était son père, Quill leur répondait que son père était David Hasselhoff.
1988 - Maladie et perte de sa mère
Alors qu'il avait atteint l'âge de 8 ans, sa mère fut diagnostiquée d'un cancer cérébral en phase terminale qui était, sans le savoir, causé par Ego, qui craignait que son attachement grandissant pour Meredith ne le détourne de son plan d'Expansion. La maladie de sa mère empira encore plus avec le temps et, peu de temps avant sa mort, elle lui donna un cadeau avec une note attachée dessus. Dans ses derniers moments, elle l'implora pour qu'il lui tienne sa main, mais il ne pu la regarder dans ce douloureux moment. Elle mourut quelques secondes plus tard, le laissant désemparé et criant de douleur tandis qu'il était sorti de la chambre d'hôpital par son grand-père.
Directement après cet événement tragique, il fuit de l'hôpital en criant et fut soudainement enlevé de la Terre par les Ravageurs. Leur mission était de l'emmener auprès de son père à l'autre coin de la galaxie mais leur leader, Yondu Udonta, connaissait très bien la nature d'Ego et ses plans. Il décida plutôt que le garder pour eux et choisit de ne jamais le ramener auprès de son père. Pour l'aider à comprendre les divers langages étrangers dans l'espace, il lui implanta une puce de traduction dans son cou.
1988-2014 - Élevé par les Ravageurs
Les Ravageurs lui apprirent à devenir le voleur parfait. Il se rappela toujours plus tard, en grandissant dans un clan Ravageur, que Yondu Udonta lui donnait souvent des coups de pieds afin le but de lui apprendre à se battre et le gardait constamment terrifier en le menaçant de le manger. Il lui disait également qu'ils l'avaient gardés avec eux car il était un jeune garçon maigrelet capable d'aller dans des endroits où des adultes ne pouvaient pas, rendant les vols encore plus faciles. Il comprit plus tard que la menace d'être mangé était en fait une blague, mais il avait toujours crû, étant enfant, que c'était vrai.
En grandissant, il commenca à prendre l'identité de Star-Lord, qui était un surnom donné par sa mère. Udonta lui donna un M-Ship à l'âge de ses dix ans; vaisseau qu'il nomma plus tard le Milano en référence à son amour d'enfance, Alyssa Milano. Son lourd casier criminel au sein des Cohortes de Nova incluait notamment 1 accusation de fraude, 2 accusations d'intoxications publiques, 1 accusation d'attaque et 1 accusation de manipulation illégale d'une Duchesse Garmosienne. Bien que Rhomann Dey l'attrapa plusieurs fois en flagrant délit, certaines charges ne furent pas placées sur son casier. Comme il l'admettait lui-même, il coucha avec de nombreuses femmes d'autres espèces, dont une qui le poignarda lorsqu'il partit en douce.
2014 - Les débuts des Gardiens de la Galaxie
Vivant dans l'espace depuis 26 ans, il s'est bâti une réputation d'un hors-la-loi légendaire autoproclamé sous le nom de Star-Lord et continua à travailler pour Yondu. Durant cette époque au sein des Ravageurs, il devint progressivement déloyal, planifiant même de quitter les Ravageurs.
Pour aider Yondu il se rendit sur Morag, dans un ancien temple où il pensait pouvoir retrouver l'Orbe. Cependant, juste au moment où il récupérait son précieux prix, il fut attaqué par Korath le Poursuivant et son équipe de Sakaariens. Il parvint à s'extraire et s'chapper pour rejoindre le Milano et s'enfuir. Il du utiliser ses compétences de pilote pour y arriver. Son but maintenant était de vendre l'Orbe avant de partir en cavale. Un appel de Yondu lui informa qu'il était allé sur Morag et avait découvert que l'Orbe n'y était plus. Face à la colère de Yondu, il raccrocha.
Une fois sur Xandar pour vendre l'Orbe, il est attaqué par Gamora qui est chargé par Ronan de la récupérer pour Thanos. Tout devient confus mais il arrive enfin chez le Courtier, mais refuse de lui vendre en apprenant que Ronan essaye de s'en emparer. Il apprend ensuite que sa tête et mise à prix et que Rocket et Groot sont sur ses traces. Cela fini donc dans un chao général et tout se beau monde se fait arrêter.
Ils seront tous conduits sur le Kyln, une prison spatiale de haute sécurité. Il lui faudra s'allier à Gamora Rocket, Groot mais aussi une autre prisonnier du nom de Drax pour échafauder un plan et s'échapper. Il récupère tout de même son précieux Walkman saisi à son arrivé, refusant de la laisser car lui venant de sa mère. Ainsi ils prennent tous place dans le Milano.
Knowhere
Ils se rendent sur l'astéroïde Knowhere (la tête coupée d'une antique créature céleste), colonie minière au Groupe Tivan. Il accompagne Gamora chez son acheteur pour l'Orbe, Taneleer Tivan alias le Collectionneur. La domestique de Tivan essaye de dérober la pierre alors dévoilée de l'Orbe, mais elle est désintégrée, déclenchant une explosion qui détruit le Musée du Collectionneur.
Ils sont poursuivi après que Drax ivre n'est envoyer un message de vengeance à Ronan. Drax reste pour affronter Ronan tandis que les autres s'enfuit dans de petits vaisseaux, poursuivis par les partisans de Ronan et la sœur de Gamora, Nébula. Cette dernière détruit le vaisseau de Gamora, la laissant gésir dans l'espace, et s'empare de l'Orbe. Peter contacte Yondu et donne son casque à Gamora afin qu'elle survive. Yondu arrive sur les lieux et les récupère. Peter réussit à conclure une trêve avec le chef des Ravageurs en le convainquant qu'ils peuvent récupérer l'Orbe. Les cinq compagnons savent que l'affrontement avec Ronan signifie une mort certaine, mais ils comprennent qu'ils doivent l'arrêter pour l'empêcher de détruire Xandar, voire la galaxie entière.
Lorsque Ronan découvre que l'Orbe contient une Pierre d'Infinité, il enfonce la pierre dans son bâton et arrive à maîtriser l'énergie de la pierre. Il veut maintenant détruire Xandar. De retour sur Xandar, Peter réussi à convaincre Nova prime qu'une attaque se prépare et avec l'aide des Ravageurs. Avec le Milan, il réussit à infiltrer le destroyer Kree. Tandis que Ronan utilise son bâton pour détruire les vaisseaux des Cohortes qui empêchent son destroyer de se poser au sol. Le groupe que forme Gamora, Rocket, Groot et Drax revenu sur le Milano font face à Ronan. Peter, d'un tir provoque une énorme explosion. Le destroyer tombe sur Xandar et Groot se sacrifie en faisant de lui un bouclier pour protéger ses nouveaux amis. Après le crash, Ronan sort de l'épave indemne et se prépare à détruire Xandar, mais Peter le distrait en dansant et en chantant. Cela donne le temps à Drax et Rocket de détruire le bâton de Ronan. Peter saisit alors la pierre avant qu'elle n'atteigne le sol et commence à subir ses effets destructeurs. Mais Gamora, puis Drax et Rocket s'unissent pour partager avec lui l'énergie de la pierre, ce qui leur permet de ne pas être désintégrés. Grâce à cette énergie, Peter anéantit Ronan.
Immédiatement après cette victoire, Yondu exige de recevoir la pierre conformément à l'accord passé, il quitte la planète croyant avoir l'Orbe contenant la pierre. De son côté, Peter a réussi à duper Yondu et confie le nouvel orbe renfermant la pierre aux Cohortes de Nova. Ces dernières effacent les casiers judiciaires du groupe de Peter, maintenant connu sous le nom de Gardiens de la Galaxie. Peter ouvre finalement le dernier cadeau qu'il a reçu de sa mère avant sa mort : une bande pour magnétophone qui contient ses chansons préférées. Les Gardiens quittent Xandar à bord du Milano, acceptant de se placer sous le commandement de Star-Lord.
2014 - Les Gardien et les Souverains
A la suite de leur victoire contre Ronan l'Accusateur, les Gardiens de la Galaxie, sont missionnés par diverses races au sein de la galaxie afin d'accomplir des missions rémunérées.
L'une d'elles, confiée par la fière race des Souverains, les conduit à protéger les précieuses batteries Anulax d'un monstre inter-dimensionnel, l'Abilisk. En échange, ils leur ont promis de leur livrer Nébula, la sœur de Gamora. Après avoir tué la créature, les Gardiens prennent congé, mais s'aperçoivent Rocket a sournoisement volé les batteries Anulax, provoquant la fureur de la prêtresse Ayesha (la dirigeante des Souverains) qui envoie une flotte à leurs trousses.
Après une âpre course-poursuite, la flotte est mystérieusement détruite et les Gardiens atterrissent en catastrophe sur la planète Berhert, où ils font la connaissance d'Ego. Ce dernier se présente comme étant le père de Peter. Pendant ce temps, Yondu reçoit la visite de la prêtresse Ayesha, qui lui demande de lui livrer les Gardiens en échange d'une forte somme.
Sur Berhert, un partie des Gardiens se joignent à Ego pour aller dans son repaire, laissant Rocket et bébé Groot surveiller Nébula et réparer leur vaisseau. Ego emmène les Gardiens qui l'ont suivi sur sa propre planète. Il explique à son fils qu'il n'est d'aucune espèce mais d'essence céleste, une sorte de dieu. Il révèle qu'il était autrefois une lueur vacillante dérivant dans le cosmos. En quelques millions d'années, il a acquis la maîtrise des molécules qui l'environnaient, gagnant en force et en intelligence. Ainsi, Ego est en réalité la planète sur laquelle ils se trouvent tous et l'humain que les Gardiens ont en face d'eux n'est qu'un avatar utilisé par Ego pour voyager dans l'univers et découvrir d'autre formes de vie pour enlever son sentiment de solitude. Ego raconte à Peter comment il a rencontré sa mère, dont il est tombé amoureux, et lui apprend à utiliser la lumière enfouie sous la planète pour se servir du pouvoir céleste. Par la suite, Ego fait entrevoir à son fils son projet pour le futur et dévoile peu à peu sa face sombre: déçu par les autres espèces qu'il a rencontrées, il a développé un trouble de la personnalité narcissique. Jugeant que l'univers a besoin d'un redémarrage que seul lui et son fils peuvent faire, il a planté des extensions de lui-même sur d'innombrables planètes afin de se répandre dans l'univers. Pour parvenir à ses fins, il a besoin de l'aide d'un autre être céleste, et propose donc à Peter de le rejoindre. Subjugué par la vision que lui donne son père, semble sur le point d'accepter.
Mantis, la servante empathique d'Ego, qui est au courant des projets de son maître, leur dévoile d'autres détails troublants. L'être céleste a eu des milliers d'enfants à travers l'univers, procréés avec différentes espèces extraterrestres. Ego payait Yondu pour lui ramener ses progénitures afin de voir si elles étaient porteuses des gènes célestes nécessaires à l'Expansion. Or, aucun de ses enfants, excepté Peter, n'avait reçu la faculté de se connecter à la lumière, les rendant inutiles aux yeux d'Ego, qui les a tous tués et enterrés dans les profondeurs de sa planète. Ego révèle qu'il a délibérément implanté dans le cerveau de Meredith la tumeur qui a provoqué son cancer afin qu'elle ne le détourne pas de son plan. Peter, horrifié, se révolte aussitôt contre son père.
Une bataille éclate alors que Yondu, Rocket et Groot, qui ont échappé aux Ravageurs, arrivent à leur tour sur Ego, suivis d'une nouvelle flotte de Souverains venus se venger du vol des batteries Anulax. Rocket confectionne une bombe à partir des batteries que Groot parvient à implanter sur le noyau d'Ego, la lumière au cœur de la planète, tandis que Peter affronte son père en utilisant ses nouveaux pouvoirs célestes. Une fois Ego détruit, Alors qu'ils s'enfuient de la planète, Yondu choisit de se sacrifier pour Peter. Peter comprend alors que Yondu ne l'a pas remis à Ego après l'avoir kidnappé car il savait ce qui l'attendait s'il s'avérait ne pas être utile aux yeux d'Ego. Les Gardiens organisent alors d'émouvantes funérailles pour Yondu, Peter reconnaissant en lui le père qu'il n'avait jamais eu.
Rencontre avec Thor
Après l'une de leur missions, les Gardiens répondent au signal de détresse d'un vaisseau, mais ne trouvent sur place que des débris, au milieu desquels un unique survivant, Thor. (Rappelons que toute la population Asgadienne n'a pas été décimée, une partie ayant déjà transporter à la Nouvelles Asgard sur Terre - donc seule une partie meurt avec la destruction de ce vaisseau. On suppose alors qu'Heimdall à transporter celle -ci sur Terre mais a été intéerropu par Thanos lors de l'attaque du vaisseau) - Après son sauvetage, Thor explique ce qu'il s'est passé et s'octroye, sans même leur demande leur permission, leur aide. Rocket et Groot accompagnent Thor dans sa quête vers Nidavellir.
Les explications de Thor emmène les autres Gardiens : Peter, Gamora, Drax et Mantis à se rendent sur Knowhere à la recherche du Collectionneur. Malheureusement, ils arrivent trop tard : Thanos est déjà là. Gamora, surgit et poignarde la gorge de son père avant de s'effondrer en pleurs. Découvrant que ce n'était qu'un leur construit par la pièrre de réalité, il s'empare d'elle et disparaît.
Ils doivent se retrouver sur Titan, planète de Thanos où il se pourrait qu'il retienne Gamora. Mais en arrivant sur place, il ne trouve que quelques Avengers qui s'étaient écraser avec le vaisseau de Maw, venu sur Terre pour coloniser et s'emparer de la pierre du Temps. Peter et les autres mette au point un plan pour récupérer le gants et les gèmes. Mais lorsque-celui apprend que Gamora est morte, il perde les pédales et veut tuer Thanos, ce qui fait échouer leur plan. Mais Doctor Strange leur apprennait qu'un seul plan pouvait réussirIl leur ayant dit, après avoir visionné un nombre incalculable de futur, un seul menait à la victoire, mais à quel prix. Une bataille s'ensuit et les laissent sur le carreau. Thanos obtient finalement la pierre du temps et disparait.
Peut de temps après, dépités, ils se disputent jusqu'à s'percevoir que certains disparaissent. Thanos a donc obtenu toutes les gèmes et fait disparaître la moitié de l'humanité, Peter compris.
2023
De retour sur la planète de Thanos, perdus et désorientés, les Avengers coincés avec lui sur Titans sont ramenés sur Terre avec l'aide de Docteur Strange qui leur ouvrira un portail, pour en finir avec Thanos dans une bataille épique qui se finit par la disparition de Thanos et son armée, mais à quel prix ? Pertes humaines et Iron Man sur le carreau !
Peter reste sur Terre pour prendre le temps de retourner chez lui à St-Charles pour aller voir la la tombe de sa mère. Il s'était promis de le faire s'il avait la chance de revenir sur Terre. Cela ne lui pris pas beaucoup de temps pour retrouver trois de ces camarades: Rocket, Groot et Mantis. Drax était occupés ailleurs dans l'espace alors que Gamora était toujours quelque part, les évitant le plus possible. Comme ils n'avaient pas de pied à terre sur la planète, ils résidaient tous dans le Milano, camoufler en forêt, loin des habitations pour ne pas attirer l'attention.
Un soir, lors d'une sortie pour se déstresser, Quill rencontre une mutante dans un club de striptease nommée Raven. Suite à un malheureux concours de circonstance, Quill aide Raven dans sa mission dans ce club. Ils devinrent intimes et Peter apprit l'existence des X-Men. Raven était une enseignante à l'Institut Xavier, une école pour les élèves soi-disant surdoués, mais en réalité pour de jeunes mutants. C'était un refuge pour eux et aussi un moyen de contrôler leur mutation. Quill avait eu la chance de voir une bonne partie de leur installation grâce à la mutante.
Quill eut même le privilège de rencontrer Charles Xavier, le directeur de l'Institut, qui s'avérait être le frère adoptif de Raven. Après avoir passé plusieurs semaines sur Terre, Quill recevait un appel d'urgence. On avait besoin de son aide. Il devait être récupéré quelques minutes plus tard. La galaxie avait besoin de ses Gardiens. Il prévenait Raven par texto pour lui annoncer son départ de la Terre pendant un certain temps, il laissa le Milano aux main de Rocket. Le Milano arrivait enfin. Peter embarquait avec un certain regret, celui de laisser Raven de cette manière.
Cette mission consistait à affronter des Phalanx, une race techno-organique, qui menaçaient une planète. Nous serions secondé par un Asgardien. Quill fut vraiment déçu lorsqu'il apprit que cet Asgardien n'était autre que Thor. Les deux hommes ne s'entendait guère et le travail allait sqe montrer délicat. La rivalité était encore bien présente. Malgré tout, ils restaient professionnels le plus possible. La mission terminée, Quill ne souhaitait que rentrer sur Terre laissant Thor à ses activités. Ayesha, la prêtresse des Souverains, continuant de haïr farouchement les Gardiens après leur vol de batteries (par Rocket) découvrit que Star-lord et décida de l'empêcher par tous les moyens de lui mener la vie dure.
Fuyant les griffes d'Ayesha, il parvint à atteindre la Terre mais après plusieurs semaines. Il attendait pour espérer avoir des nouvelles de Raven, mais après autant de temps, il craignait qu'elle ne le prenne comme un abandon de sa part. Mais bientôt il su qu'elle avait des ennuis. Avec l'aide des X-Men, ils tentèrent de la ramener, mais Wanda avait pris possession d'elle pour la changer. Elle fut sauver mais non sans mal. Depuis lors Quill et Raven ne restèrent que des amis.
Puis il y eu les célébrations en ville pour les héros, les Avengers, mais il ne souhaitait pas y prendre part, il venait juste de rentrer et l'humeur n'étant pas au plus hait, il se refusait à se parader dans un tel événement. Et avec Mantis toujours souffrante, il n'était pas de bon ton de s'afficher là bas. Rocket lui y ferait une apparition rapide. Mais il ne revint pas et Quill et Groot se firent du souci avant d'apprendre que la Sorcière Rouge avait de nouveau fait parlé d'elle lorsque Pepper ramenait Rocket jusqu'au Milano, dans le cirage. Rien n'allait plus. Même sur Terre, ça craignait un max !
Il fallut du temps pour qu'ils se remettent de tous ces événements, mais tout semblait rentrer dans l'ordre. Mais Quill se sentait plus seul que jamais, les deux amours de sa vie le mettant sur le carreau. Heureusement que ces Gardiens étaient là pour lui remonter le moral. Sa famille, bien que difonctionnelle était là pour lui.