Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Vidéo] Une histoire de symbolisme

Aller en bas 
Auteur & Message

The Lucky One
Lucy Orchent
Lucy Orchent
The Lucky One

Messages : 1183

Feuille de personnage
Pouvoirs:

[Vidéo] Une histoire de symbolisme Empty
MessageSujet: [Vidéo] Une histoire de symbolisme [Vidéo] Une histoire de symbolisme EmptyDim 1 Mai - 23:20


Lucky
@TheLucky1


Vous êtes pleins à ne pas me l’avoir demandé alors le voici ! Une petite vidéo contenant mon analyse et mon avis sur le nouveau tag à la mode [Vidéo] Une histoire de symbolisme Icon_cat

22:21 PM • 24 août 2024

KoalaVolant





Une histoire de symbolisme

Assise sur une banquette de la LM, je tiens mon téléphone devant mon visage. Il filme celui-ci et mon buste sans trop dévoiler les stores gris derrière moi. Après avoir commencé l’enregistrement, je me passe une main dans les cheveux pour que ceux qui l’acceptent se rangent derrière mon oreille.

« Coucou, c’est moi, dis-je avec une voix claire et une expression amusée. Démonstration magistrale de ce qui saute aux yeux. Je me permets de faire cette petite vidéo pour ça, d’ailleurs. Une démonstration magistrale de ce qui saute aux yeux. »

Un petit clin d’œil de connivence agrémente ma pause.

« C’est à propos des nouveaux tags qui popent régulièrement dans New York depuis quelques temps. Le Masque de Guy Fawkes et les deux dagues. On m’a fait suivre un article de presse datant d’aujourd’hui qui en parle. »

Une petite hésitation, sans doute due à une pensée parasite.

« Bon, on me l’a fait suivre à cause de l’arrestation de Wanda Maximoff mais j’ai parfois du mal à me concentrer. Du coup, nouveau courant artistique ou message codé ? Pourquoi pas les deux ? »

Une seconde de suspens durant laquelle je souris.

« Quoi ? Je suis suisse, vous vous attendiez à un avis poignardé ? De plus, l’art pour l’art n’a aucun intérêt. L’art pour la transmission d’un message, c’est plus cohérent. Après, c’est mon avis… d’artiste. »

Redressant le téléphone comme le visage, je fais face avec contentement et assurance.

« Du coup, niveau symbolique, on a trois éléments : le masque et les dagues. Chacun est à son niveau de profondeur, ce qui peut suggérer une hiérarchisation. On peut donc avoir une analyse séparée, par laquelle on va commencer, et une autre en interrelation.

Tout d’abord, donc, on a une dague en diagonale descendante de droite à gauche. La présence d’une gouttière sur la lame et d’une garde laisse comprendre qu’il s’agit d’une dague-épée. A la symbolique de la dague, objet de parade des régimes à tendance fascisante au siècle dernier mais également objet de défense des gens de la renaissance, il faut ajouter celle de l’épée, non seulement arme de défense au moyen-âge mais également synonyme de noblesse dans la culture d’aujourd’hui – là où la dague aurait plutôt tendance à être rattachée à la trahison ou à la frappe dans le dos. Ici, le positionnement vers le bas, en coup descendant, suggèrerait plus un usage offensif, guerrier. S’il avait été question de protection, la lame aurait été levée ; comme pour former une garde armée ou interdire le passage. De manière générale, dans la composition d’une image, la droite est le futur, ce vers quoi votre œil va, tandis que la gauche est le passé, ce d’où votre œil vient. Le sens de lecture, en Z, tend à être synonyme d’histoire : pour aller vers le futur correctement, il faut connaitre le passé. Néanmoins, ici, c’est juste un hors sujet.

Ensuite, le masque de Guy Fawkes. Le mec était membre d’un groupe provincial catholique anglais qui a planifié un attentat manqué contre le roi d’Angleterre et le parlement anglais en 1605. Il s’est fait attraper le 5 novembre dans la crypte sous la Chambre des Lords avec des explosifs. Interrogé, torturé, il avoue le complot et est se brise le cou sur l’échafaud lors de son exécution. Des effigies de lui sont traditionnellement brûlées sur un bûcher lors de commémorations en Angleterre. C’est un terroriste en somme et il a longtemps été considéré comme tel. Puis est venu V pour Vendetta. D’ennemi par ses actions terroristes, il devient héros contre un gouvernement fasciste. Tel que présenté par le personnage de V, Guy et le masque qui le symbolise sont des défenseurs des libertés prêts à se sacrifier pour leur cause. J’ai pas entendu parler de vierges au paradis, par contre. Néanmoins, c’est bien cette symbolique, la défense des libertés et pas les mauvais coups que sont les partenaires sans expériences sexuelles, qui a amené le collectif Anonymous, des forums internet et le mouvement Occupy à s’en emparer. Aujourd’hui, c’est presque la seule symbolique qu’on lui connait.

Enfin, la seconde dague. Elle semble identique à la première si ce n’est qu’elle est sa complémentaire et qu’elle est dissimulée. Impossible de parler d’elle seule ainsi elle me fait une excellente transition. De gauche à droite, du passé vers le futur, mais dissimulé derrière le masque. C’est donc une intention qu’on ne perçoit pas encore. Une intention de défendre les libertés quoi qu’il en coute et, comme avec la première dague, en frappant les premiers. Au centre de la profondeur comme de toutes les lignes de force se trouvent le masque. C’est lui, cette contestation et cet engagement à la vie à la mort, qui importe le plus. Il ne s’agit pas seulement de se dissimuler, ou de dissimuler la dague, il s’agit de s’engager, de se donner pour la cause. Enfin, au premier plan, la seconde dague ; seconde car on voit d’abord, sens de lecture aidant, celle du fond. Cependant, comme dit précédemment, cette dague suit justement le sens de lecture et sa mise en avant montre cette importance. D’avoir mis celle-ci au premier plan et non l’autre peut renvoyer à la connaissance du passé dont je digressais tout à l’heure… néanmoins, je pense que je flirte ici avec la surinterprétation.

En conclusion et en cherchant à rester modérée, je pense que la symbolique de ces œuvres d’art renvoie à une protestation sociale et engagée, le masque de Guy Fawkes, perçue comme noble, la dague épée, mais offensive, les lames vers le bas, et qui a une volonté d’amener un futur que l’on ne voit pas encore, la dague derrière le masque, tout en connaissant peut-être le passé ou juste en plaçant l’action violente comme revendiquée, la dague devant le masque, qui frapperait sans que l’on s’y attende, la dague en elle-même.
Est-ce de l’art ? Oui. Est-ce un message codé ? J’espère pas car la symbolique est plutôt inquiétante.
J’ai pas lu tout ce qui a été dit au sujet de ses symboles mais je pense qu’il y a à creuser dans les endroits où ils ont déjà été vus et sur les événements s’y étant déroulés. Je vous fais cette vidéo un peu au débotté parce que cela me botte mais la journée m’a un peu déboitée donc je m’excuse si je me boite. Si c’est le cas, ça aura été sincère. Si non, ça aura été sincère aussi. Bisou et faites attentions à vous.
»

Je fais le bisou de la main puis coupe la vidéo.



The Lucky One
Revenir en haut Aller en bas
 
[Vidéo] Une histoire de symbolisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marvel World :: Earth and beyond :: Correspondances-
Sauter vers: