Voici la chronologie complète du forum Marvel World. Elle reprend en grande partie des éléments des films. Nous y avons adapté quelques extraits et passages afin de se distinguer légèrement de la saga, lesquels se trouvent en
italiques.
-13.800.000.000
Les Célestes déclenchent le Big Bang et les Quatre Entités Cosmiques, Mort, Entropie, Infinité et Éternité créent les Six Pierres d'Infinité. Naissance des Anciens, notamment le Collectionneur et le Grand Maître.
-8000 à -3600
En Sabah Nur, alias Apocalypse, conquiert et détruit les proto-civilisations humaines, dont beaucoup le vénèrent comme un dieu. Après avoir assemblé les pyramides de l’Egypte prédynastique, il est trahi par ses fidèles et enterré vivant sous celles-ci.
[X-Men Apocalypse]
-5.700
Agamotto fonde les Maîtres des Arts Mystiques, afin d’apprendre la magie et de protéger la Terre des menaces dimensionnelles/magiques. L’ordre est clandestin et se développe en tâchant d’échapper à Apocalypse. Agamotto crée l'Œil d'Agamotto pour dissimuler la Pierre du Temps.
[Doctor Strange]
-2.988
La Première Convergence arrive, des anomalies gravitationnelles permettent la construction de plusieurs monument mégalithiques comme Stonehenge. Les Elfes Noirs de Malekith tentent de détruire l’univers à l'aide de l'Aether, la Pierre de la Réalité. Ils sont stoppés par les Asgardiens commandés par Bor Burison, lequel dissimule la Pierre d'Infinité. Malekith sacrifie la majeure partie de ses armées pour détruire celle d’Asgard et place les survivants de sa race en stase. Les Maîtres des Arts Mystiques affrontent les Elfes Noirs pour protéger la Terre.
[Thor : The Dark World]
965
Invasion des Géants de Givre et intervention des Asgardiens, menés par Odin Borson, lors de la bataille de Tønsberg.
[Thor]
1943-1945
Après la récupération du Tesseract à Tønsberg, l'Hydra se sépare de l'Allemagne Nazi. Captain America apparait et, à la tête des Commandos Hurlants, mène le combat contre les Nazis et l’Hydra. Les comics de propagande qui le mettent en avant réutilisent l’iconographie du super-héros popularisée durant les années 30. Le Tesseract, Pierre de l'Espace, et Captain America disparaissent dans l'Océan Atlantique. Howard Stark organise la World Exposition of Tomorrow, future Stark Expo.
[Captain America : The First Avenger]
1950
Fondation du S.H.I.E.L.D. et du Club des Damnés.
[Captain America : The Winter Soldier, X-Men : First Class]
1954
Première Stark Expo.
[Ironman 2]
1962
Théorisation de la détection des mutants par Bolivar Trask. La CIA enquête sur le Club des Damnés et découvre l’existence des Mutants. Elle fonde la Division X mais celle-ci est rapidement détruite par le Club des Damnés. Les X-Men naissent des survivants du programme et prennent leur indépendance de la CIA. Le Club des Damnés organise la Crise des Missiles de Cuba mais les X-Men l’en empêchent. Suite à la bataille, le Club des Damnés est détruit mais la Confrérie des Mutants est créée. De son côté, la CIA crée une taskforce secrète destinée à enquêter sur les mutants.
[X-Men : First Class]
1963
Le général US présent lors de la crise de Cuba, Edwin Partridge, monte le mouvement d’extrême droite Friends of Humanity et cherche à révéler au grand public l’existence des mutants. Il est assassiné et l’enquête conclut que le chef de la Confrérie des Mutants est responsable. Le mouvement anti-mutant est né. La CIA élimine la Confrérie des Mutants et collabore avec Trask Industries pour créer des contre-mesures anti mutantes. Le président John F. Kennedy, qui devait s’adresser au public au sujet des rumeurs propagées par le mouvement Friends of Humanity sur les mutants, est assassiné. L’ancien chef de la Confrérie des Mutants, Erik Lehnsherr, est considéré comme le coupable de l’assassinat. La CIA, les Services Secrets et plusieurs autres organes gouvernementaux américains fondent le Federal Council on Mutant Activities (FCMA).
Le S.H.I.E.L.D., d’envergure internationale et secret également, ne se positionne pas sur la question.Ouverture de l’Institut Charles Xavier pour Jeunes Surdoués, en secret une école et un sanctuaire pour les mutants.
[X-Men Days of Future Past]
1964
Erik Lehnsherr, alors à New York, se rend à la police. Son procès se tient à huis clos. Il est jugé la semaine suivante et condamné à deux prisons à perpétuité sans possibilité d’aménagement. Seconde Stark World Exposition, alias Stark Expo, en binôme avec l’Exposition Universelle.
[X-Men Days of Future Past, Ironman 2]
1967
Trask Industries révolutionne le monde des protèges et de la génétique avec la première création d’organes et de membres artificiels, basés sur l’ADN.
[X-Men Days of Future Past]
1970
Fermeture de l’Institut Charles Xavier, du fait de la mobilisation de la plupart de ses étudiants et professeurs masculins dans la Guerre du Vietnam.
[X-Men Days of Future Past]
1973
Erik Lehnsherr s’échappe d’une prison construite pour lui par Trask Industries sous le Pentagone. Les X-Men sauvent Bolivar Trask d’une tentative d’assassinat par Mystique, une survivante de la Confrérie des Mutants, lors du Sommet de Paris. L'existence des mutants est alors révélée au monde entier. Trask Industries dévoile le Programme Sentinelle, des prototypes de robots géants destinés à combattre les mutants. Erik Lehnsherr prend le contrôle des Sentinelles et les retourne contre le Président Nixon et son Administration à la Maison Blanche. Mystique sauve la vie du président et les X-Men arrêtent les Sentinelles mais Erik Lehnsherr parvient à s’enfuir. Le FCMA est dissout par le Président Nixon.
[X-Men Days of Future Past]
1974
Réouverture de l’Institut Xavier.
Troisième Stark Expo.
[X-Men Days of Future Past, Ironman 2]
1983
Réveil d’Apocalypse, qui détruit l’Institut Xavier et lance tous les missiles nucléaires du monde dans l’espace. Allié à Erik Lehnsherr et trois autres mutants, il tente de détruire toutes les civilisations humaines lors de la Bataille du Caire. Apocalypse, les Quatre Cavaliers et les X-Men semblent périr dans la bataille. Les mutants dissimulent leurs pouvoirs de crainte du racisme mais le sacrifice des X-Men évite que les Etats adoptent des lois anti-mutantes. Le S.H.I.E.L.D. surveille les activités mutantes afin de limiter les éventuels dégâts.
[X-Men Apocalypse]
Quelques minutes après la disparition d'Apocalypse, une faille spatio-temporelle s'ouvre, emportant tous les mutants présents sur place vers le futur en 2018 (Charles Xavier, Erik Lehnsherr, Raven Darkhölme, Hank Mc Coy, Ororo Munroe, Jean Grey, Scott Summers, Elisabeth Braddock, Peter Magnusson et Kurt Wagner).1986
La catastrophe de Tchernobyl entraine une recrudescence des naissances d’enfants dotés du Gène X dans l’Europe et en Russie.
1995
Carol Danvers revient sur Terre et rencontre Nick Fury. Ils se rendent, entre autres, au Projet PEGASUS qui étudie le Tesseract afin d’en retirer de l’énergie. Goose, le chat alien, éborgne Fury et mange la Pierre d’Infinité. Fury décide de créer l’Avengers Initiative en référence au surnom de pilote de Carol Danvers, Avenger.
[Captain Marvel]
2005
Suite à une expérience qui tourne mal, le Hulk apparait et un chercheur de la Culver University, Bruce Banner, devient recherché par l’US Army pour sa création.
2009
Tony Stark, inventeur de génie autrefois spécialisé dans la création d’armes, est kidnappé en Afghanistan et parvient à s’échapper de lui-même. Quelques jours après qu’il ait déclaré fermer le département armement de Stark Industries, un prototype d’armure de combat dysfonctionne et détruit son usine de recherche et développement mais le super-héros Ironman intervient pour la détruire. Interrogé par la presse, Tony Stark déclare "Je suis Ironman".
[Ironman]
2010
Alors que le Sénat Américain veut que l’Armure Ironman soit nationalisée et confiée à l’armée, Ironman affronte Whiplash à Monaco. La nouvelle Stark Expo ouvre ses portes et tourne au cauchemar lorsque les drones de Justin Hammer, menés par War Machine, commencent à essayer de détruire Ironman. War Machine change de camp et aide Ironman à sauver la situation, au prix de la destruction de la Stark Expo. L’US Army finit par capturer Hulk à New York. Néanmoins, l’apparition d’un "autre Hulk", nommé l’Abomination, pousse le général Thaddeus Ross à utiliser Hulk pour le combattre à Harlem. Au Nouveau Mexique, le dieu Thor se révèle être réel et combat un envahisseur extraterrestre, le Destructeur. Le S.H.I.E.L.D. est sur toutes les affaires et se voit accorder une augmentation de financement afin de recruter les membres de l’Avengers Initiative. Ironman est le premier.
[Ironman 2, The Incredible Hulk, Thor]
2012
Après plusieurs escarmouches avec le S.H.I.E.L.D., Loki, armé du Sceptre de l'Esprit, utilise le Tesseract pour ouvrir un portail au-dessus de New York et invoquer une armée extraterrestre de Chitauri. La Bataille de New York voit les Avengers se rassembler pour combattre et vaincre Loki. L’équipe originelle est composée de Captain America, revenu d’entre les morts, Hulk, Thor, Black Widow, Hawkeye et Ironman ; ce dernier se sacrifiant presque pour détourner une bombe nucléaire lancée afin de fermer le portail dimensionnel. Thor repart sur Asgard avec Loki et le Tesseract. Plusieurs mois après l’incident, Ironman déclare la guerre au Mandarin, responsable de dix attentats à la bombe depuis le début de l’année. Le Manoir Stark de Malibu est rasé dans la journée et le monde croit Tony Stark décédé. Néanmoins, celui-ci réapparait pour secourir le président Ellis, enlevé par le Mandarin, et dévoile l’Iron Légion. Celle-ci est détruite au cours de la bataille qui permet de mettre fin aux activités du criminel.
[The Avengers, Ironman 3]
2013
La Convergence recommence et les Elfes Noirs de Malekith sont réveillés. Ils attaquent Asgard puis Londres et menacent de détruite les Neuf Royaumes à l'aide de l'Aether. Thor parvient à les stopper avec l’aide discrète des Maîtres des Arts Mystiques. Thor ramène l'Aether à Asgard qui décide de le confier au Collectionneur.
[Thor : The Dark World]
2014
Le S.H.I.E.L.D. lance le Projet Insight, afin de pouvoir détruire toute menace via bombardement orbital, mais s’avère être infiltré par l’HYDRA. Captain America, Black Widow, Falcon, Nicky Fury et Maria Hill réussissent à pirater les Héliporteurs pour qu’ils s’autodétruisent, s’écrasant sur la base principale du S.H.I.E.L.D. : le Triskelion. Le S.H.I.E.L.D. est temporairement suspendu, le temps de se purger des éléments d'Hydra. A l’autre bout de la galaxie, les Gardiens de la Galaxie se forment suite à la découverte de la Pierre du Pouvoir et au sauvetage de Xandar. Ils sont contactés dans la foulée par Ego qui lance son Expansion, et sauvent littéralement la Galaxie en détruisant le Céleste.
[Captain America : The Winter Soldier, Les Gardiens de la Galaxie 1 & 2]
2015
A présent que l’Hydra est redécouverte, les Avengers lancent un assaut contre sa base en Sokovie où se trouve le Sceptre de l'Esprit. Ils parviennent à récupérer le Sceptre de l'Esprit et à capturer le Baron Strucker, chef d’Hydra. Ils créent le Programme Ultron. Celui-ci se rebelle et assassine le Baron Strucker. Lors de leur poursuite du robot, Ironman et Hulk se retrouvent à s’affronter à Johannesburg. L’affrontement suivant se déroule à Séoul et voit la destruction du laboratoire d’Helen Cho ainsi que le recrutement de trois nouveaux Avengers : les jumeaux Maximoff et Vision, créé à partir de la Pierre de l'Esprit. Le lendemain, les Avengers affrontent Ultron lors de la bataille de Sokovie, laquelle détruit la capitale de Novigrad et l’armée de robot. Le S.H.I.E.L.D. réapparait à ce moment, évacuant les civils à l’aide d’un nouvel Héliporteur, et reprend ses fonctions. L’Avengers Facility est construite et ouvre ses portes. Apparition de Ant-Man.
[Avengers : l'Ere d'Ultron, Ant-Man]
2016
Les médias et les populations commencent à remettre en question les Avengers après la création d’Ultron et la Bataille de Sokovie. Lors d’une intervention au Nigeria, la Sorcière Rouge tue accidentellement de nombreux civils. Les Accords de Sokovie sont établis par l’ONU afin de réguler les super-héros. Le Wakanda et son roi T’Challa ainsi que le S.H.I.E.L.D. se positionnent en faveur des Accords. La signature des Accords a lieu à Vienne et est interrompue par un attentat à la bombe. Le monde découvre l’existence de Black Panther. Les Avengers s’affrontent les uns les autres lors d’une bataille rangée à l’aéroport allemand de Leipzig-Halle. Les Avengers d’Ironman, ayant accepté les Accords, deviennent les "officiels" tandis que ceux de Captain America, ayant refusé les Accords, deviennent des renégats recherchés par le monde entier et enfermés au Raft lors de leur capture. Spiderman est le premier super-héros à découvrir les actions de trafic d’armes du Vautour.
[Captain America : Civil War, Spiderman : Homecoming]
2017
Le Sanctum de Londres est détruit par les Zélotes. Apparition de Docteur Strange, bien qu’il ne soit alors pas connu du grand public, qui utilise l'Œil d'Agamotto pour vaincre les Zélotes. Thor et Loki reviennent sur Terre à la recherche d’Odin, lequel meurt et libère Hela. Les combats qui s’en suivent amènent à la révolution sur Sakaar puis à la destruction d’Asgard. Les Asgardiens survivants sont évacués par Thor, devenu roi, dans un vaisseau spatial qui les mène vers la Terre.
[Doctor Strange, Thor : Ragnarök]
2018
Les mutants rescapés de l'affrontement contre Apocalypse sont arrivés début avril 2018 devant le manoir de Charles Xavier qui était à nouveau en état mais vide. Les X-Men ont investi les lieux mais Erik et Braddock sont partis de leur côté. Malheureusement, quelques semaines seulement après leur arrivée, le snap de Thanos a eu lieu et tous les X-Men ont été snappés.Apparition de The Wasp. Ant-man reprend du service et est surnommé Giant-man par les médias. L’équipe d’Ant-man commence à explorer la Dimension Quantique. Début de la Guerre d’Infinité avec l’attaque de Thanos sur Xandar, qui récupère la Pierre du Pouvoir, puis sur le vaisseau survivant des Asgardiens, où il récupère le Tesseract. En mai, l’Ordre Noir attaque Greenwich Village, pour récupérer l'Œil d'Agamotto, et Edinburgh pour Vision. Thanos détruit Knowhere, y récupérant l'Aether. L’Ordre Noir attaque le Wakanda où s'est réfugié Vision. Thanos sacrifie sa fille adoptive Gamora pour récupérer la Pierre de l'Âme, puis il gagne la Bataille de Titan, récupérant la Pierre du Temps, puis la Bataille du Wakanda, où il récupère la Pierre de l'Esprit. Ayant récupéré toutes les Pierres d’Infinité, il fait le Snap et efface la moitié de la vie dans l’univers d’un claquement de doigt. Ant-Man se retrouve prisonnier de la Dimension Quantique. Les Avengers survivants rencontrent Captain Marvel et traquent puis tuent Thanos. Celui-ci a cependant détruit les Pierres d’Infinité, rendant le Snap irréversible. Début des Années Sombres.
[Ant-Man & The Wasp, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame]
2019
Naissance de Morgan Stark. Arrivée des Asgardiens sur Terre et installation à Tønsberg, renommée New Asgard pour l'occasion.
Les Accords de Sokovie sont accusés d'avoir amené la dissolution des Avengers et indirectement permis à Thanos de faire le Snap. L'ONU décide de réinstaurer le SHIELD et d'abandonner les Accords de Sokovie, même si l'organisation bénéficie de beaucoup de droits développés dans le cadre desdits accords.2020
Les expériences de Bruce Banner sur Hulk lui permettent de fusionner leurs deux personnalités en un Professeur Hulk plus faible mais plus humain.
2023
En mai, le Ronin cesse son règne de terreur après cinq années à massacrer les criminels ayant survécu au Snap. Après la réapparition d’Ant-Man, Ironman réussit à comprendre le fonctionnement du voyage temporel et les Avengers montent un plan pour annuler le Snap. Grâce notamment au sacrifice de Black Widow, la mission est un succès, Hulk faisant le Blip pour ramener à la vie toutes les personnes snapées. Thanos revient également du passé, détruisant l’Avengers Facility et commençant la Bataille de la Terre. Ironman se sacrifie pour détruire Thanos et son armée. Captain America disparait lors de la mission pour ramener les Pierres d’Infinité dans leurs époques d’origine. Lors d’un voyage en Europe, Spiderman rencontre Mysterio et tous deux cherchent à combattre des élémentaires venus d’une autre dimension. A la Bataille de Londres, Spiderman arrive à vaincre la Fusion Elémentaire et Mysterio est dévoilé comme l’imposteur à l’origine de tout ceci, étant tué dans la bataille.
[Avengers : Endgame, Spiderman : Far From Home]
En septembre 2023, l’Institut Xavier est à nouveau ouvert et accueille secrètement des élèves mutants, âgés de 10 à 20 ans.2024
Février 2024, New-York, Le chasseur de têtes (Event). Après une série d'enlèvements, une série de cadavres est retrouvée. Ils ont un point commun : ils sont tous des mutants. Le S.H.I.E.L.D. travaillera alors en collaboration avec la police de New York mais également avec un groupe de mutants afin de démasquer ce chasseur de têtes.
Durant le printemps, des débordements s'enchaînent dans le Bronx. La police ne comprend pas tout ce qui se passe. Fin mai, la situation dégénère en guerre des gangs, avec de nombreuses exactions de gangsters mutants. Un trafic de drogue semble être au cœur du chaos, mais les laboratoires sont démantelés.
Lors du Jour des Héros, fête nationale pour célébrer le premier anniversaire du retour à la vie, plusieurs vilains sont venus troubler les festivités : vous trouverez les détails dans la presse ici.
Début Mai, Wanda Maximoff, la célèbre Avenger, est passée à l'ennemi. Elle est activement recherchée par le S.H.I.E.L.D., les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, et même les X-Men.
C'est en Juin que le projet X-Men est officiellement relancé. Le Professeur X invite les professeurs et élèves les plus âgés à suivre des entraînements spécifiques et une formation au terrain, sous la supervision de Raven Darkhölme, alias Mystique. Les volontaires pourront ainsi être mobilisés par la suite pour des missions réelles, sous la supervision du S.H.I.E.L.D. (du moins dans les débuts).
Milieu août et durant tout septembre, des tags de Masques de Guy Fawkes commencent à apparaître dans New York. Le 28 septembre, les lieux ainsi marqués, liés à des mutants, sont frappés d'attentats alors que le groupe britannique des Héritiers se révèle au grand jour. Ils font plus de 400 morts. Le S.H.I.E.L.D. et les Super-héros lancent l'assaut sur la base ennemie et la sécurisent malgré leurs blessés.
Mi-novembre, Staten Island inaugure l’Oeil de New York ; une grande roue inspirée de celle de Londres et plus imposante encore. Cependant, un individu non identifié s’avère saboter l’événement comme l’attraction. Des Agents du S.H.I.E.L.D. et des civils parviennent à sauver les personnes présentes sur la roue mais celle-ci s’abat tout de même sur Staten Island.
Au premier jour des vacances de Noël, le centre commercial du Queens Center Mall est victime de l'émergence de pouvoirs d’une jeune mutante. Celle-ci crée accidentellement un séisme qui fait s’effondrer le bâtiment. Malgré l’intervention de super-héros, civils et super-vilains unis pour s’en sortir, les victimes sont nombreuses et la crainte des mutants ravivée.
Ouvert avec les vacances de Noël, l’Orchent Christmas Market connaît son apothéose avec un spectacle musical et une apparition des Avengers le 23 décembre à 06pm. Les Plus Grands Héros de la Terre se prêtent à un bain de foule et à la signature d’autographes tout en s’assurant que l’événement se déroule pour le mieux.