Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 De l’application des archétypes de personnages littéraires aux dynamiques de groupe de super-héros

Aller en bas 
Auteur & Message

The Lucky One
Lucy Orchent
Lucy Orchent
The Lucky One

Messages : 1207

Feuille de personnage
Pouvoirs:

De l’application des archétypes de personnages littéraires aux dynamiques de groupe de super-héros Empty
MessageSujet: De l’application des archétypes de personnages littéraires aux dynamiques de groupe de super-héros De l’application des archétypes de personnages littéraires aux dynamiques de groupe de super-héros EmptyDim 5 Mai - 15:15

Objet:
De l’application des archétypes de personnages littéraires aux dynamiques de groupe de super-héros
Expéditeur:
The Lucky One <the-lucky-one@marvel-league.com>
Destinataire:
@Célestine Orchent <c.orchent@shield.org>
@Clint Barton <c.barton@shield.org>
@Sam Wilson <wilson.sam@hotmail.com>
@Stephen Strange <docteur.stephen.vincent.strange@live.us>
CCI:
@Sophia van Saar <sophia.vsaar@gmail.com>
@Raven Darkhölme <raven.darkholme@gmail.com>
Mer. 05 Mar. 2025, 01:58pm

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis actuellement en train de mettre sur pied une équipe de super-héros destinée aux interventions de rue, en pleine coopération avec les forces de l’ordre, ainsi qu’au militantisme progressiste afin d’encourager une vision de la différence comme une force par complémentarité entre les individus. Ce qui pose la problématique de la structuration de l’équipe. Je sais mon expérience du super-héroïsme en équipe pratiquement aussi importante que celle du super-héroïsme tout court. J’ai, à l’heure où je communique avec vous, une paire de missions en trinôme et tout autant en escouade d’une dizaine à mon actif. C’est peu. J’ai cependant appris de celles-ci et des dynamiques de groupes qui s’y forment.
Bien que cela ne soit pas mon métier, j’ai entrepris de théoriser l’application des archétypes de personnages littéraires aux dynamiques de groupe de super-héros. J’aimerais connaitre vos avis dessus.
Afin de garder les choses au plus simple, je vous promets avoir essayé au maximum d’éviter que ma manière de penser et de m’exprimer ne transparaisse trop dans cet écrit. Je vais donc vous expliquer les archétypes littéraires un à un dans un premier temps afin que vous puissiez me faire des retours le plus constructif possible ; si vous le souhaitez, bien évidemment.

Il y a, en convention littéraire, ce qui ce nomme la Five Man Band. C’est à l’origine un principe de création de groupe dans les Jeux de Rôles mais qui a rapidement été repris par les auteurs des genres analogues pour définir les cinq archétypes principaux nécessaires afin que leurs personnages couvrent tous les besoins d’un groupe. Il est a noté qu’il est possible de fractionner une Five Man Band en deux formes de Power Trio ; remplaçant alors le nombre de personnages. Il est également important de souligner qu’un même personnage peut couvrir plusieurs rôles, puisque l’on s’arrête rarement au seul archétype. Le premier Power Trio, le "décisionnel" est celui du Heart, du Leader et du Lancer. Le second Power Trio, le "soutien" est celui du Heart, du Big Guy et du Smart Guy. La Five Man Band est donc logiquement composée d’un Heart, d’un Leader, d’un Lancer, d’un Big Guy et d’un Smart Guy ; lesquels représentent les cinq rôles de la convention littéraire.

Le Heart, ou Cœur, est le centre émotionnel de l’équipe. Il est la raison pour laquelle l’équipe reste ensemble. Il permet de la garder cohérente malgré les conflits et les difficultés. Généralement, il a également pour vocation d’être le compas moral du groupe, d’éviter que celui-ci ne vire dans l’extrémisme. Le Cœur est primordial à toute équipe car celle-ci n’existe pas sans lui. D’une certaine façon, il est le garant de l’esprit d’équipe ; d’une manière ou d’une autre.
Au sein des Avengers pré-Accords, Ironman était celui qui occupait ce rôle. Si le SHIELD a réuni les candidats à l’équipe pour faire face à Loki et aux Shitauri, c’est bien Tony Stark qui s’est assuré que tout le monde se réunisse et reste uni ensuite. Il a fourni, et fourni toujours via Stark Industries, les locaux de l’équipe, une partie de son matériel et au final tout le soutien logistique et financier. C’est aussi son rôle de cœur qui l’a amené à prendre une position modérée lors des Accords de Sokovie, qui ont sonnés le glas des Avengers de l’époque.

Le Leader, ou Meneur, est le centre décisionnel de l’équipe. Il est celui qui prend les décisions et donne les ordres afin que l’équipe fonctionne au mieux. Il permet de garder l’équipe dans une dynamique d’accomplissement, de poursuite d’un objectif. Généralement, il a également pour vocation de comprendre tous les aspects de ses coéquipiers ; tous les rôles, archétypes et capacités qui composent son équipe afin de pouvoir les employer au mieux. Donner des ordres cohérents avec les spécificités de chacun.
Au sein des Avengers pré-Accord, Captain America était celui qui occupait ce rôle. Même si Tony Stark pouvait beaucoup attirer l’attention, il savait s’en remettre à l’expertise de terrain de Steve Rogers ainsi qu’à ses capacités de commandement. C’est aussi ce rôle de Leader qui a dû beaucoup jouer dans le choix de transgresser à loi et les Accords de Sokovie afin de suivre l’objectif qu’il s’était fixé, sonnant au passage le glas des Avengers de l’époque.

Le Lancer, ou Rival, est le contre-pouvoir de l’équipe. Il est celui qui entre en opposition avec le Leader afin de contrebalancer ses défauts et de lui permettre de progresser. Il permet à l’équipe de ne pas suivre aveuglément le Leader et à celui-ci de ne pas succomber au péché d’orgueil. Généralement, il a également pour vocation d’être un Leader secondaire puisque son esprit d’initiative, s’il est correctement dosé, lui permet d’avoir le respect de ses camarades et donc de pouvoir les mener à l’absence du Leader.
Au sein des Avengers pré-Accord, Ironman pouvait avoir ce rôle ; c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est retrouvé à la tête des Avengers officiels par oppositions aux Avengers criminels de Captain America. Néanmoins, il n’était pas le seul Lancer de l’équipe : Vision, avec ses capacités d’analyse inhumaines, s’est également posé dans ce rôle par rapport à Steve Rogers tandis que Hawkeye l’a fait par rapport à Tony Stark. Les données sont assez peu accessibles donc je ne peux malheureusement pas élaborer plus que cela sur ce point.

Le Big Guy, ou Colosse, est le plus puissant de l’équipe. Il s’illustre généralement par sa capacité à encaisser, pour protéger les autres, ou à faire du dégât, pour s’occuper de toute problème pouvant être résolu par la puissance brute. Généralement, il n’est pas là pour résoudre les difficultés rencontrées mais pour permettre aux autres de les résoudre sans être neutralisés par, au hasard, l’armée ennemie. Ou le gros des forces d’opposition.
Au sein des Avengers pré-Accord, Thor, Hulk, la Sorcière Rouge et Spiderman occupaient ce rôle. Chacun d’eux pouvait faire à lui-seul plus que le reste de l’équipe réunie. Sans atteindre leurs capacités de destructions, c’est ici aussi que je positionnerais War-Machine et Ant-Man car ils avaient cette attitude de soutien et de protéger leurs alliés le temps qu’ils résolvent la situation.

Le Smart Guy, ou Stratège, est le plus réfléchit de l’équipe. Il est souvent associé au plus intelligent mais pas forcément : Ironman avait beau avoir un gros QI, ses plans d’attaques n’étaient pas les meilleurs puisqu’ils tenaient au seul mot "attaque". Ce rôle est réellement là pour faire les plans et permettre à l’équipe de s’adapter à la situation. Comme le Big Guy, le Smart Guy est avant tout là pour soutenir. Il est généralement premier conseillé du Leader.
Au sein des Avengers pré-Accord, Black Widow est la principale à tenir ce rôle mais Falcon a également échafaudé des plans pour les Avengers. Il est également possible de considérer que Nick Fury et Maria Hill agissaient ainsi, même s’ils n’étaient pas membres officiels de l’organisation.

Evidemment, chaque membre des Avengers n’était pas cantonné à un seul rôle. Un seul archétype. L’objectif de cette réflexion n’est pas de ranger les gens dans les cases mais de pouvoir mettre une ou plusieurs étiquettes afin d’équilibrer l’équipe et de créer une dynamique de base, qui se complexifiera avec les relations personnelles, efficace sur le terrain. Tout comme moi, vous devez être familier des six attributs du travail en équipe : l’encouragement pour le succès de l’équipe et le partage des objectifs, l’interdépendance des membres dans un environnement d’encouragement et de progression, les compétences interpersonnelles pour réussir à garder tout le monde et à rendre les conflits productifs, la communication ouverte et les retours positifs, la composition d’équipe appropriée avec la connaissance par tous de sa place et de la place des autres dans le tout ainsi que l’engagement  dans le fonctionnement de l’équipe et la prise de responsabilité individuelle comme partagée.
Je considère sincèrement que les cinq archétypes exposés peuvent apporter un avantage non-négligeable à la structuration d’une équipe de super-héros
Tout comme je reconnais mon inexpérience en la matière. D’où la demande de conseil avec la présente théorisation. Je ne puis vous faire parvenir explicitement les identités de mes recrues et comment je perçois la structuration à venir vis-à-vis des membres fondateurs de la Marvel League, notamment car c’est un travail toujours en cours, mais j’aimerais savoir si la mise en place de l’outil théorique proposé est pertinente ou nous d’après vos propres expériences.

En vous remerciant de votre lecture et de votre éventuel retour sur ce petit improvisé qui m’a pris une heure à rédiger,
Et en vous souhaitant d’aller au mieux dans vos vies respectives malgré les difficultés que vous pouvez y rencontrer,

Amicalement,
Lucy Orchent
©️ Mad


The Lucky One
Revenir en haut Aller en bas
 
De l’application des archétypes de personnages littéraires aux dynamiques de groupe de super-héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marvel World :: Earth and beyond :: Correspondances :: Mails & Lettres-
Sauter vers: